La Librairie Godon vous présente chaque mois une sélection de ses nouveautés.


Pour tous renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Plus de photographies en cliquant sur les images.

 

Retrouvez une partie de nos livres en ligne sur le site internet Livre-Rare-Book

Rejoignez-nous sur Facebook ! Librairie Godon sur Facebook

Ou sur Instagram !
___________________________________________________________________________________
 
Catalogue Godon

Le NON Livre 3 - Catalogue d'éphémères

 

Voici notre dernier catalogue spécialement consacré
aux documents éphémères : 

Le NON LIVRE III


Affiches, calendriers, tracts, règlements, décrets, arrêts, factums, catalogues, placards mortuaires, cartes de visite, faire-part, programmes, menus, publicités, canards, journaux, revues, thèses, impressions et imageries populaires, proclamations, étiquettes, ex-libris, diplômes, rapports, prospectus, invitations….

 

 

440 documents sur des dizaines de sujets : 
 
Littérature, Beaux-Arts, Mode, Ancien Régime, Cirque, Cinéma, Théâtre, Musique, Gastronomie, Photographie, Révolution, Premier Empire, Fêtes, Chasse, Arts Graphiques, Tourisme, Chansons, Expositions Universelles, Médecine, Première et Seconde Guerre Mondiale, etc...
 

 

Visualisez et Téléchargez
notre Catalogue
 

- Fernandel dans les Cinq Sous de Lavarède.

Réf. / 15238

Vanves, Sofoga s.d. (1939).
in folio (38.5x27cm) recto/verso.
Récit du film en 16 images en couleurs de Loÿs, chacune longuement commentées. Au verso: publicité pour le film "Cette histoire vous a intéressé allez maintenant voir le film". "En grande exclusivité au Rex".
Loÿs Petillot (1911-1983) fut un célèbre auteur de B.D.
Le film, tiré bien sûr du livre éponyme de Paul d'Ivoi, fut réalisé en 1939 par Maurice Cammage avec Fernandel dans le rôle de "Monsieur Richard de Marseille".
Belle image, en parfait état.
 
Prix : 120 euros
 

- De par Messieurs les Maire et Jurats, Gouverneurs de Bordeaux, Juges Criminels et de Police.

Réf. / 14465

Bordeaux, S.n.n.d. (1697).
Placard in folio (50x40cm) recto. Bois gravé (armes de Bordeaux en tête).
Très rare Ordonnance ("lue, publiée à son de trompe") réglementant le ramassage des ordures à Bordeaux à la fin du 17ème siècle.
"Les Ruës sont plus sales qu'elles n'ont été, ce qui est non seulement incommode à ceux qui sont obligez de faire des affaires par la ville, mais peut avoir des conséquences funestes pour la santé publique"
"... les immondices & balieures des Maisons seront tenues au devant des Maisons pour être jettées dans les Tombereaux lors qu'ils passeront.... au moins de deux en deux jours... pour enlever les bourriers, immondices, fumiers & délivres... que les chevaux ou boeufs dont on se servira pour les enlever auront une clochette attachée au col pour avertir les serviteurs lesquels seront obligez incontinent de porter dans les tombereaux les ballieures des Maisons.."

Notre exemplaire a été, à l'époque, corrigé et modifié à la main ainsi que daté du onze mars 1697.
Il s'agit probablement d'une épreuve corrigée avant impression.
 
Prix : 300 euros
 

- (Bordeaux - Hygiène) Ordonnance de Messieurs les Maire, Lieutenant de Maire et Jurats, Gouverneurs de Bordeaux... Pour la Police de Nettoiement & de la propreté des Rues. Du 3 décembre 1762.

Réf. / 14467

Bordeaux, Brun 1762.
Placard in plano (54x42cm) recto, texte sur deux colonnes.
Très longue et savoureuse ordonnance réglementant en 18 articles le nettoyage des rues de Bordeaux en 1762.
"Il est défendu... de jetter dans les rues des chiens, chats & autres bêtes mortes, du sang & tripailles..." (article V).
"Il est fait défenses aux charretiers et bouviers de transporter des fumiers autrement que dans des tombereaux bien clos..." (Art. VI).
"Il est pareillement défendu aux harangères, revendeurs ou revendeuses de poisson salé, de jetter dans les rues les rognures de morue..." (Art. VII).
"Il est inhibé à toutes sortes de personnes de jetter dans les rues, par les fenêtres de leurs maisons, les urines ou matières fécales... ou autre chose qui puisse blesser, salir ou incommoder les passans..." (Art.VIII).
Etc... etc...
Bel exemplaire. Rare
 
Prix : 230 euros
 

- Départ de la Montgolfière l'Aigle.

Réf. / 13210

P., L. Guérin s.d. (ca 1864).
Affiche (45x28cm) papier mince, impression noire sur fond crème, grand bois gravé en tête représentant un aigle.
Belle affiche annonçant l'ascension (à l'Hippodrome de Paris ?) du "Gigantesque Ballon l'Aigle" avec tout le détail du déroulement de la manifestation ainsi qu'une description précise de l'énorme engin.
Texte d'Eugène Godard (1827-1890), célèbre aéronaute, créateur de "L'Aigle" qui pouvait contenir 14000 mètres cube d'air chaud et mesurait, sans compter la nacelle plus de 35 mètres de haut et 23,50 mètres de diamètre. Son poids atteignait près de 4 tonnes avec 8 voyageurs à bord !
Avec ce mastodonte, E. Godard effectua de nombreuses ascensions publiques entre 1864 et 1868.
En 1863 Napoléon III lui décerne le titre et le brevet d' "Aéronaute de l'Empereur".
Sa spécialité fut la construction de ballons de gros volume, construits en soie à la place du coton. Au cours de sa longue carrière ,de 1845 à 1890 il construisit environ 18 montgolfières et 50 ballons à gaz et effectua 1500 ascensions.
 
Prix : 250 euros