La Librairie Godon vous présente chaque mois une sélection de ses nouveautés.


Pour tous renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Plus de photographies en cliquant sur les images.

 

Retrouvez une partie de nos livres en ligne sur le site internet Livre-Rare-Book

Rejoignez-nous sur Facebook ! Librairie Godon sur Facebook

Ou sur Instagram !
___________________________________________________________________________________
 

(Paris) - Vue de St. Denis Prise du Pont.

Réf. / 17097

P., Basset s.d. (ca 1830).
Grande image oblong (34x52cm) à toutes marges.
Eau-forte aquarellée sur vergé.
Belle épreuve, très fraîche.

 
Prix : 120 euros
 

- L'An mil huit cent soixante-sept, le mardi vingt-sept août, sa Majesté l'Empereur Napoléon III a daigné honorer de sa visite l'imprimeie L. Danel, à Lille.

Réf. / 13397

Lille, Danel (1867).
Grande image en chromolithographie (44x35cm) sur papier porcelaine, impression recto. Armoirie de l'Empire surmontant le texte encadré d'un large décor. Petite déchirure sans manque et petite trace dans une marge.
Superbe image, prouesse typographique, réalisée par l'imprimerie Danel à Lille, sans doute à très peu d’exemplaires, en l'honneur de la visite à l'imprimerie de Napoléon III lors de son voyage dans le Nord en 1867.
Apparu en Allemagne en 1827, le "papier porcelaine" était un support, papier ou carton, recouvert de céruse donnant au papier l'aspect de la porcelaine.
Il fut beaucoup utilisé (principalement en Belgique et en Hollande) pour réaliser des cartes de visite ou publicitaires en petits formats. La céruse étant dangereuse pour ceux qui la manipulait, la fabrication disparut avant la fin du 19e siècle.
Bel exemplaire.
 
Prix : 180 euros
 

(La Fayette) - Acte du Corps Législatif. Du 19 août l'an 4e de la Liberté. Décret de l'Assemblée Nationale du 19 août 1792...

Réf. / 13731

Lille, Peterinck-Cramé s.d. (1792), rue Esquermoise.
Placard (53x42cm). Quelques légères rousseurs marginales mais bel exemplaire.
Texte de Roland et Danton décrétant l'accusation de La Fayette.
"L'Assemblée Nationale considérant que le général La Fayette a employé les manoeuvres les plus odieuses pour égarer l'armée, dont le commandement lui avait été confié; considérant qu'il a cherché à la mettre en état de révolte, en la portant à méconnaître l'autorité des représentans de la Nation.."
"L'Assemblée Nationale défend à l'armée du Nord de reconnaître ledit Motié La Fayette et de lui porter aucune obéissance ...".
En fuite en Belgique, La Fayette fut arrêté par les Autrichiens puis incarcéré. Il fut libéré en 1797 et ne put rentrer en France qu'en 1799.
 
Prix : 250 euros
 

COSTANTINI (Pierre). - L'Angleterre ennemie de l'Europe.

Réf. / 15266

S.l., Ed. de la Ligue Française Anti-britannique s.d. (ca 1941).
Grande affiche in plano (124x85cm), impression noire sur fond orange.
Violent texte de propagande anti-britannique publié par Pierre Costantini (1889-1986), militaire, journaliste, écrivain et... collaborateur. Il fut notamment l'un des co-fondateurs de la L.V.F.
"L'Angleterre est responsable des ruines qui couvrent l'Europe et du sang versé... une Europe nouvelle s'élabore sous nos yeux Nous ne pouvons rester à l'écart"
 
Prix : 300 euros
 

(Affiche). - Le Suffrage à 2 Tours Vaincra la Réaction.

Réf. / 14914

P., Parti Républicain Radical et Radical Socialiste, Imp. H. Chachoin 1932.
Grande affiche (120x80cm) lithographiée en couleurs signée J. Gaboriaux. Elle représente une jeune femme terrassant le scrutin à 1 tour, entre "Marianne de la IIIe République" et "La Liberté guidant le Peuple"
Belle composition puissante et lyrique de Josué Gaboriaud (1883-1955) peintre charentais qui vécu à Montmartre et à Marseille.
Les élections législatives de mai 1932 furent une victoire de la S.F.I.O. mais les socialistes refusèrent de participer au gouvernement.
Très bel état.
 
Prix : 400 euros