La Librairie Godon vous présente chaque mois une sélection de ses nouveautés.


Pour tous renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Plus de photographies en cliquant sur les images.

 

Retrouvez une partie de nos livres en ligne sur le site internet Livre-Rare-Book

Rejoignez-nous sur Facebook ! Librairie Godon sur Facebook

 
___________________________________________________________________________________
 

- Les Poupées de Peynet

Réf. /  

P., Michel Aveline 1994.
in8, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 128pp. dont 97 présentant des poupées, à pleine page et en couleurs.
Présentation de Pierre Passebon, photographies de Pierre Peersman.
Très beau petit album réalisé à l'occasion de l'exposition de poupées de Peynet à la Galerie Pierre Passebon à Paris en 1994.
"Les poupées sont les "poupées déformables" en mousse de latex armé de fil de fer. Elles étaient fabriquées selon les dessins et les indications de Peynet par l'usine Technigom à Montrouge près de Paris. D'une hauteur de 21 centimètres environ, elles étaient habillées par des ouvrières à domicile."
 
Prix : 50 euros
 

(Franc-Maçonnerie - mai 68) - Grand Orient de France. Déclaration.

Réf. /  

P., Douard s.d. (1968).
Affiche in folio (60x40cm), sur papier jaune.
Déclaration du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France dans laquelle il déclare: "Les Francs-Maçons du Grand Orient de France, fidèles à leur tradition séculaire de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, saluent avec émotion le grandiose mouvement des étudiants et des travailleurs des villes et des campagnes qui expriment leur volonté fervente de justice, de démocratie et de progrès, en gardant le sens de leurs responsabilités."
Par cette importante déclaration, le Grand Orient marquait son soutien aux grèves et au mouvement étudiant et son opposition au pouvoir en place. "Le refus des aspirations populaires devait conduire infailliblement à la révolte... Il n'est pas concevable qu'une société ignore sa jeunesse".
Prix : 300 euros
 

(Guerre 14 - Lille) - Avis concernant les Brocanteurs.

Réf. / 13893

S.n., (Kommandantur) La Madeleine, 1917.
Affiche in folio (62x42cm), impression noire sur fond orange, papier mince, un peu piqué.
Très rare affiche publiée par les autorités allemandes pendant l'occupation de la métropole lilloise. Les allemand arrivèrent à Lille en octobre 1914, ils en repartirent, contraints et forcés, en octobre 1918 !
"Tout revendeur de vieux linges, hardes, meubles, bijoux, livres, vaisselles et autres objets et marchandises de hasard... est tenu de se faire inscrire à la mairie..."
 
Prix : 200 euros
 

COOKE (Mervyn). - Chronique du Jazz.

Réf. / 15488

P., Editions Abbeville 1998.
in4, pleine toile bleue éditeur, jaquette illustrée, 256pp., très nombreuses illustrations en noir et en couleurs, index bibliographique, glossaire, guide international des festivals et des lieux de jazz, discographie, bibliographie, index.
Bel exemplaire.
 
Prix : 40 euros
 

(Peine de mort) - Jugement rendu par le Tribunal Criminel du Département des Ardennes qui condamne à la peine de mort, ...

Réf. / 12426

Mezières, Vve Trécourt An III (1795).
in4 (28x22cm), 1/2 basane blonde postérieure, dos lisse orné, 130pp., mors partiellement fendus mais bon exemplaire.
Texte signé Pauffin Tiercelet, accusateur public.
Long réquisitoire ayant abouti à la condamnation à mort de Nicolas-Memmi Mogue, "se disant Propagateur des Droits de l'Homme" cultivateur, François Delecolle maire de Givet, Jean Nicolas Sorlet, Jean Crin, médecin de l'hôpital de Mezières, Jean-Pierre Durege, chirurgien, Pierre Varroquier, apothicaire, et Jean Baptiste Boucher l'aîné dit "Vive l' Amour", éperonnier.
Le premier des condamnés, Mogue, fut accusé de complicité d'assassinats et pour "s'être rendu coupable de manoeuvres tendantes à ébranler la fidélité des défenseurs de la Patrie envers la Nation Française, et à troubler l'Etat par une guerre civile, en armant les Citoyens les uns contre les autres et contre les Autorités légitimes".
Etiquette ex libris Charles Delahaut Charleville, avec mention manuscrite: "Ce procès Mogue a été soutenu par mon grand-père Pauffin ce qui rend pour moi ce volume très précieux".
 
Prix : 200 euros