La Librairie Godon vous présente chaque mois une sélection de ses nouveautés.


Pour tous renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Plus de photographies en cliquant sur les images.

 

Retrouvez une partie de nos livres en ligne sur le site internet Livre-Rare-Book

Rejoignez-nous sur Facebook ! Librairie Godon sur Facebook

 
___________________________________________________________________________________
 

(Justice) - Cour Impériale de Douai. Département du Nord. - Par Arrêt de la Cour d'Assises, séant à Douai... en date du 30 octobre 1811.
Philippine Malarme... convaincue d'avoir, le 3 août précédent, soustrait frauduleusement à l'aide d'effraction intérieure et d'escalade, une somme d'argent... a été condamnée à Cinq Années de Travaux Forcés...

Réf. / 15221

Placard in folio (54x44cm) sur vergé, bois gravé en tête.
Bel arrêt annonçant la condamnation d'une femme de 25 ans "yeux gris, bouche moyenne, front haut, nez épaté, visage plein, marqué de petite vérole... fileuse domiciliée à Pantigny, hameau dépendant de Pont-sur-Sambre" à 5 ans de travaux forcés et "à être attaché au carcan, durant une heure, sur la place publique de la ville d'Avesnes".
A noter que le montant de la somme dérobée n'était apparemment même pas connu.
Marques normales de pliures.
Bel exemplaire.
 
Prix : 150 euros
 

(Octobre 1918 - Libération de Lille). - Les Félicitations du Colonel De Pardieu. Défenseur de Lille.

Réf. / 13329

Lille, La Gutenberg s.d. (1918).
Affiche in folio (61x43cm), recto, sur papier mince., impression noire sur fond beige. Affiche légèrement défraîchie mais bon exemplaire.
Publication d'une lettre enthousiaste du Colonel De Pardieu qui commandait la garnison lilloise lors de l'arrivée des Allemands en 1914.
Elle est adressée de Paris, le 19 octobre 1918, à Edouard Delesalle, maire de Lille, le surlendemain de la libération de Lille;
"Lille est délivrée ! Telle est la nouvelle qui vient de se répandre à Paris soulevant l'enthousiasme général... Quatre années se sont écoulées depuis le jour où j'ai été contraint de rendre aux Allemands la grande capitale du Nord, quatre années de deuil, de souffrances atroces, d'humiliation sans nom ! ... Lille capitale des cités martyres, devient capitale des cités héroïques".
Très beau texte historique.
Lille outragée, Lille brisée, Lille martyrisée mais Lille libérée !
 
Prix : 200 euros
 

(Révolution) - LOUVET (J.B.). - La Sentinelle 1792.

Réf. / 12155

P., Edhis 1981.
in4, pleine percaline fauve éditeur, 73pp. recto.
Réédition en fac-similé des 73 numéros de "La Sentinelle", très rare journal d'inspiration girondine rédigé par J.B. Louvet de Coudray et placardé sous forme d'affichettes sur les murs de Paris et des grandes villes.
Etat neuf.
 
Prix : 75 euros
 

DEVAUX (Pierre). - La Verte Hélène. Eaux-fortes et dessins de l'auteur.

Réf. / 15171

P., Ed. Littéraires de France, 1947.
in4 en feuilles, couverture rempliée, chemise, étui imprimé, 178pp., typographie noire et verte. 12 eaux-fortes de l'auteur in texte.
Tirage limité à 550 exemplaires. Un des 26 exemplaires numérotés sur Mallaca accompagnés d'une suite des 12 eaux-fortes, d'une aquarelle originale signée et de trois pages manuscrites de l'auteur.
L'enlèvement d'Hélène et la Guerre de Troie raconté en argot par un des grands spécialistes du genre.
"Au mariage d'Achille et de Polyxène, il venait de se passer une tartouzerie qui allait entraîner Troie dans le torrent implacable de la merdouillerie !... Car Paris venait de buter Achille! "
Etui très légèrement défraîchi. Bon exemplaire.
 
Prix : 200 euros
 

NECKER (Mme). - Réflexions sur le divorce. Publiées par M. de Lescure.

Réf. / 15047

P., librairie des Bibliophiles 1881.
In12 broché, 112pp.
Belle impression sur Hollande Van Gelder.
Mme Necker (1737-1794), femme de lettres suisse, fut l’épouse du ministre des finances de Louis XVI. Elle est la mère de Mme de Staël.
Son opinion sur le divorce était sans équivoque « Epouses innocentes abandonnées de vos maris et mères d’enfants que votre injure rend à jamais orphelins, renoncez donc au déshonorant bénéfice de la loi (sur le divorce) … ainsi vous conservez le droit de pleurer en présence du ciel »
 
Prix : 30 euros